Tel.: +41 22 310 10 24

info@st-andrew-foundation.org

2016-10-24
Merano meets Russia

Villa Borodine ouvre ses portes en vous invitant à découvrir l’histoire de la Maison russe à Mérano qui compte 120 ans, à apprendre davantage et à commencer à parler russe en 16 heures.

Fidèle aux traditions du festival « Journées russes à Merano », le Centre du développement des relations entre la province autonome de Bolzano et la Russie N. I. Borodine a préparé un programme éclatant et riche en événements culturels et d’éducation. Du 7 au 29 octobre les expositions, les concerts, les soirées de cinéma et les formations de langue russe se tiendront au Tyrol du Sud.
L’exposition « Chirurgie comme art » a ouvert le programme des « Journées russes à Merano » le 7 octobre. Ce projet est le développement de la coopération entre l’Institut de recherches orthopédiques d’enfants G.I.Tourner (Saint-Petersbourg) et l’hôpital Franz Tappeiner à Merano. 40 photos faites par le photographe et le journaliste pétersbourgeois Igor Vysotchouk présentés à l’exposition à l’hôpital F.Tappeiner interprètent d’une manière étonnamment précise les sentiments d’une sympathie réciproque, compassion et confidence entre les chirurgiens et leurs petits patients. L’exposition est ouverte chaque jour jusqu’au 28 octobre de 8 heures du matin à 8 heures du soir Les organisateurs sont reconnaissants à la société DURST PHOTOTECHNIK AG pour la coopération et l’impression des photos.
L’ouverture solennelle de la partie majeure du festival se tiendra à la villa Borodine au centre architectural et historique « Maison russe » (via Schaffer, 23) le 23 octobre à 7-00 du soir. Dmitrï Petrov, psycholinguiste et interprète réputé, auteur et animateur de l’émission de téléréalité « Polyglotte » (chaîne « Culture », Russie), présentera ses manuels d’auteur de langue russe et parlera de l’unicité de son projet de Merano. Le jour même Ekaterina Sankine, représentante de l’agence « Rostourisme » en Italie, ouvrira l’exposition VISIT RUSSIA. En outre, les musiciens Boris Mazourov et Maria Semionova feront découvrir aux visiteurs les traditions de l’art de chanson russe.
Les formations de langue russe par le Centre de linguistique innovatrice et communicative Dmitrï Petrov deviendront l’événement phare des Journées russes 2016. Grâce à sa méthode unique l’apprentissage des langues étrangères devient facile, passionnant et surtout efficace.
Du 24 au 27 octobre de 09.00 à 1.00 de l’après-midi le Centre de formation de la Chambre du commerce le la province autonome de Bolzano WIFI offrira aux hommes d’affaires, propriétaires et gestionnaires des hôtels, tour-opérateurs le cours de la langue russe aux germanophones.
Ces jours-ci de 3.00 de l’après-midi à 7.00 du soir tous ceux désireux auront l’occasion de « goûter » la langue russe pour les italophones pendant une formation intensive de 16 heures « BUON GIORNO, RUSSIA ». Les préparatifs au voyage en Russie se dérouleront dans une ambiance particulière d’une maison russe de 19-ème siècle.
Un programme culturel riche appuiera l’apprentissage confortable et efficace de la langue russe.
L’exposition de photo « Bienvenue en Russie » présentera les œuvres archivistiques et contemporaines couvrant plus de 100 ans de l’histoire russe et soviétique. L’exposition est préparée par le bureau de représentation de l’Agence fédérale du tourisme en Italie Visit Russia en coopération avec le projet international de « Rossiyskaïa gazeta » (Journal russe) — RBTH (Russia Beyond The Headlines). L’exposition sera ouverte au Musée du commerce de la ville de Bolzano et à la villa Borodine à Merano du 24 au 29 octobre.
Le 24 octobre au cours de la table ronde « Tourisme international comme instrument des échanges culturelles » qui aura lieu à la Chambre du commerce de Bolzano Ekaterina Sankina, représentante de l’agence Rostourisme en Italie rencontrera les tour-opérateurs et les représentants de l’industrie de tourisme du Tyrole du Sud et les étudiants de l’école européenne réputée de l’industrie hôtelière « Kaiserhof » à Merano.
Le jour même le 24 octobre lors de la soirée consacrée aux traditions de chanson russes, Boris Bazourov, compositeur, musicien, pédagogue et fondateur du groupe rock folk « NARODNAIA OPERA » (OPERA POPULAIRE) fera découvrir aux visiteurs la culture folklorique des slaves de l’antiquité tardive et du moyen age jusqu’à nos jours. Toutes les chansons seront accompagnées du système électro-acoustique GUSLETAR (PsaltyStick, HarpStick) combinant les particularités majeures de construction et d’expression du gusli de harpe de Novgorod du 13-ème siècle. Maria Semenova, poète et compositeur de Saint-Pétersbourg, lauréat des concours locaux panrusses, chantera des romances de ville russes.
Le 25 octobre Dmitrï Petrov tiendra la table ronde pour les enseignants du russe comme langue étrangère au centre multilinguistique Trevi à Bolzano. Lors de cet événement il partagera son expérience en enseignement des langues étrangères, traduction et interprétation.
Le 25 octobre il y aura également une soirée d’œuvre d’Andreï Dobrounov, scénariste et directeur du studio « Soiouzemoultfilm » (en 2014-2016) . Andreï Dobrounov a participé à de nombreux projets en tant que producteur, décorateur, scénariste et réalisateur. L’invité parlera de l’animation moderne et de ses axes. Pendant la rencontre les visiteurs pourront voir: film d’animation long métrage « Prince Vladimir » (Knyaz Vladimir), série d’animation populaire en Russie et en Italie « Macha et Ours » (Macha i Medved) et un film long métrage pas encore achevé « Sergueï Radonezhski ».
La rencontre avec Simon Recla qui habite à Moscou depuis plus de trois ans et travaille pour une entreprise en démarrage internationale sera également très intéressante. Le 26 octobre à 5:00 de l’après-midi le jeune tyrolien partagera ses impressions sur le séjour en Russie, la vie et les traditions du pays, les différences et les similarités, le croisement des cultures et des conceptions du monde, il parlera de son amour pour sa deuxième patrie qui est la Russie.
Le soir du 26 octobre le projet international Russia Beyond the Headlines (RBTH) de « Rossiyskaïa gazeta » (Journal russe) présentera le film documentaire court métrage « Mémoire des îles Solovki » consacré à l’histoire et à la vie contemporaine d’un des centres de l’orthodoxie russe.
Deux soirées de cinéma consacrées au grand réalisateur russe Andreï Tarkovski achèveront le programme des Journées russes. Les films « Solaris » et « Stalker » seront démontrés à Merano et à Bolzano. Le fils du réalisateur Andreï Andreevitch Tarkovski les présentera.